Ophelia Amar est une musicienne franco-britannique, née en France et basée à Londres. Lauréate de l’ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music) et de la fondation Nicholas Danby, elle étudie depuis 2021 sous la direction de David Titterington à la Royal Academy of Music de Londres, où elle vient d’obtenir un Master of Music avec le prix Stephen Bicknell pour la meilleure prestation à un récital de fin d’année. Avant d’arriver à Londres, Ophelia a suivi un cursus complet auprès d’Éric Lebrun et de piano auprès de Christine Fonlupt au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur.

Ophelia joue à Christ Church Spitalfields à Londres, ainsi qu’à l’église Notre-Dame-de-France de Londres et au Temple protestant de Soho. Elle se produit en tant que soliste tant en France qu’en Angleterre. Parmi quelques engagements récents, l’on peut citer des récitals au Festival International de St Albans, à Temple Church, Grosvenor Chapel et Reading Town Hall en Angleterre, ainsi que l’église Saint-Pierre de Montmartre et la Prieurale Notre-Dame de Cunault en France.

Passionnée d’Histoire, Ophelia est titulaire d’un Master franco-allemand en Histoire contemporaine de l’Université Paris 1 et de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Elle est également diplômée en Sciences politiques, Musicologie et Management culturel, respectivement des universités Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et d’HEC Paris. Elle a travaillé en tant qu’assistante de direction au sein de l’agence de musiciens Kajimoto Paris de 2019 à 2020.

Engagée et désireuse de promouvoir tous types de répertoires organistiques, elle est cofondatrice du festival d’été Orgue à Chablis, qui vise à décloisonner la musique d’orgue et à faire découvrir l’instrument à un plus large public.

https://opheliaamar.com

Auteur-compositeur, chanteur, interprète, Sébastien Avril est passionné par le spectacle vivant sous toutes ses formes. Après un cursus pianistique, il entre dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun en 2017 au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, où il obtient l’UV de DEM (interprétation) en 2023. Depuis janvier 2022, il accompagne les offices dominicaux de la Chapelle Notre-Dame du Lys (Paris, 15e arr.).

Diplômé d’une Licence de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, Sébastien étudie la place du chœur dans l’œuvre de Harry Partch (1901-1974), dans le cadre du Master de Direction de Chœur & Recherche du même établissement.

Passionné de pédagogie, il enseigne le piano en cours particuliers et au Centre Paris Anim’Hébert (depuis septembre 2021). Il lui tient à cœur de participer à une transmission transversale de son savoir, qui associe à la pratique de l’instrument une bonne connaissance culturelle artistique générale et de la technique posturale. Amoureux de la nature et artisan amateur, Sébastien entreprend actuellement des recherches pour faire croiser la pédagogie musicale avec l’art, l’artisanat et la relation à l’environnement.

Désireux de promouvoir tous types de répertoires organistiques, il est cofondateur du festival d’été Orgue à Chablis, qui vise à décloisonner la musique d’orgue et à faire découvrir l’instrument à un plus large public.

https://sebastien-avril.fr

Ferdinand Claquin commence la trompette à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Draveil. Au cours de son parcours, il intègre successivement le conservatoire du 12e arr. de Paris, puis le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où il se spécialise  différentes disciplines telle que la direction de chœur, l’orchestration et la formation musicale. Également passionné par la musique baroque, il débute un cursus en musique ancienne spécialisé dans la trompette naturelle.

En parallèle, il intègre après son baccalauréat Sorbonne Université où il valide une Licence de Musique et Musicologie et y débute un Master. Il fut première trompette à l’orchestre (COSU) de cette université.

Actuellement chef du chœur O’puces à Saint-Ouen il est amené à diriger plusieurs ensembles ainsi que l’ensemble de cuivres Isara Brass Collegium qu’il a fondé en 2022. Il exerce également en tant que professeur vacataire de trompette et de formation musicale dans les conservatoires parisiens et débute une carrière d’orchestrateur, d’arrangeur et d’éditeur professionnel.

Compositeur autodidacte, Ferdinand Claquin écrit de la musique instrumentale à diverses occasions. Sa pièce Prière profane fut créée à l’occasion du festival Musique à l’encre fraîche de Persan.

 

Louyse Gris, organiste et pianiste, débute ses études musicales au CRR de Nantes. Elle y étudie le piano, auprès de Catherine Gouget, et l’orgue auprès de Michel Bourcier. Son intérêt pour les  sciences la conduit tout d’abord vers des études scientifiques.  

Après deux ans de classes préparatoires, elle poursuit les mathématiques à l’Université Pierre et  Marie Curie à Paris, où elle obtient sa licence en 2017. C’est cependant une carrière musicale qu’elle  choisit.  

Elle entre en 2016 au CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de piano de Christine Fonlupt  puis en 2018 dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun. Cela l’amène à obtenir les DEM de piano et  d’orgue. Elle y étudie également l’écriture auprès de François Saint-Yves. Parallèlement à ses études  instrumentales, elle obtient en 2019 le prix d’Harmonie au CNSM de Paris, dans la classe de Fabien  Waksman.  

Depuis septembre 2020, elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans la classe d’orgue de  François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger. Elle obtient le DNSPM (Diplôme National Supérieur  du Musicien) en mai 2023. Elle étudie aussi l’accompagnement au piano au CRR de Lyon dans la  classe de Laetitia Bougnol.  

  Elle s’est produite en musique de chambre au Théâtre Graslin à Nantes et en récital durant le Mai de l’Orgue 2019 à la prieurale de Cunault (49), au Temple Lanterne à Lyon, à l’église Sant Esteve à  Granollers (Espagne), à Saint-Valéry-sur-Somme, au Temple d’Amiens, à Vouvant…

 

Né en 1994, très tôt attiré par la musique et particulièrement par l’orgue, Antoine Thomas commence ses études musicales par le piano dans la classe de Cécile Emery au CRR d’Amiens. Il entre ensuite dans la classe d’orgue de Béatrice Piertot au CRI de la Baie de Somme où il obtient son DEM en juin 2013.

Il devient ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un premier prix de perfectionnement mention très bien en 2016. Antoine Thomas a étudié parallèlement l’improvisation à l’orgue à Amiens avec Gérard Loisemant ainsi que le clavecin avec Béatrice Piertot et Richard Siegel au CRR de St-Maur. Il a eu également la chance de travailler avec des organistes de renom comme Jean-Baptiste Monnot, Jan-Willem Jansen, Olivier Latry et Jean-Baptiste Robin.

Il a obtenu en 2012 le troisième prix et le prix du public du Concours d’orgue Bach de Saint-Pierre-les-Nemours. Finaliste au concours international d’orgue Pierre de Manchicourt (septembre 2018) à Saint-Omer (62), il obtient le Prix du public et en octobre 2020, le 1er Prix à Auxi-le-Château (62).

En septembre 2017, il entre au CNSM de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger et obtient le DNSPM, puis le Master mention très bien à l’unanimité en mai 2022. Il s’est produit en soliste en France et à l’étranger (Abbaye de Valloires, Annecy, Dieppe, Lyon, Lille, Paris, Strasbourg, Rouen, Vatican…).En août 2022, il a été organiste résident au festival de la Chaise-Dieu. Il enseigne l’orgue depuis janvier 2022 au CRR de Grenoble, dans le cadre d’un remplacement. Antoine Thomas est organiste-titulaire des orgues de Saint-Pierre-de-Vaise et de l’Annonciation de Lyon et organiste au temple d’Amiens.